LES ENFANTS DU VERSEAU - POUR UN NOUVEAU PARADIGME

Publié le par Quetzalcoatl

                                                Marilyn FERGUSON



            Marilyn FERGUSON, journaliste-écrivain aux Etats-Unis, a écrit en 1974 "la révolution du cerveau" puis elle lança fin 1975 un bulletin bi-hebdomadaire traitant de santé, psychologie, psychiatrie, états de conscience, rêves, méditation... qui lui valut une avalanche de lettres, articles, appels et elle s'aperçut que beaucoup plus de personnes qu'elle ne le pensait exploraient ce nouveau paradigme qu'elle avait à peine esquissé.

            Pendant 3 ans, elle a écrit, repensé et révisé "les enfants du verseau" qui est paru en 1980 aux Etats-Unis et en 1981 en France.

            Un gigantesque réseau, tel celui d'internet, s'est progressivement mis en place, plus étendu qu'une réforme, plus profond qu'une révolution, atypique car non dépendant d'un leader ou d'une structure pyrmidale, mais consitué de millions d'initiatives individuelles qui essaiment au gré du vent comme le phénomène de pollenisation pour féconder le monde nouveau, un monde meilleur.

                                                           

            Chacun peut faire partie de ce réseau, quelle que soit sa condition sociale, raciale, culturelle, la diversité engendrant au contraire davantage de possibilités dans la création du monde d'aujourd'hui et de demain. Chacun a à coeur de dépasser ses vieilles limites, l'inertie du passé, sa peur de l'avenir pour atteindre, pour lui et la collectivité, des niveaux d'accomplissement qui semblaient jadis impossibles. Chaque problème à résoudre est ressenti comme un défi, comme une occasion de renouveau plutôt que comme un stress. Tout peut être envisagé et résolu autrement, nous avons toujours le choix, dans toutes les circonstances, toujours.

            Tout simplement, des millions d'hommes et de femmes qui ne se regroupent pas de façon traditionnelle (partis politiques, associations, clubs, fraternités,...) vivent jour après jour, en expérimentant l'inconnu, dans une nouvelle perspective du monde susceptible de déclencher une cruciale contagion de changement et de transformation dans tous les domaines de la société. Il s'agit donc d'une révolution d'un nouveau style, que certains appellent "la révolution silencieuse" visant le retournement de conscience d'un nombre critique de personnes (la fameuse "masse critique") pour provoquer un renouveau de la société, sans attaquer ses institutions qui se périmeront d'elles-mêmes de par leur désuétude et inutilité qui apparaîtra de plus en plus nettement.

  

            Le paradigme est un cadre de pensée (du grec paradeigma : exemple), une sorte de structure intellectuelle permettant la compréhension et l'explication de certains aspects de la réalité. En termes plus clairs, c'est une nouvelle façon de penser les vieux problèmes. Par exemple, la théorie de la relativité d'Einstein constitua le nouveau paradigme qui a supplanté la physique newtonienne. Les nouveaux paradigmes sont à peu près toujours accueillis avec froideur et même moquerie et hostilité. Ils apparaîssent comme des hérésies et suscitent l'attaque. Cependant, bien qu'après leur difficile adoption, rétrospectivement, chacun s'accorde sur leur caractère "évident et inévitable", ce qui n'est pas le moindre des paradoxes !!!

            Le nouveau paradigme de l'ère du verseau (celui de ce nouveau millénaire, faisant suite à l'ancien paradigme de l'ère des poissons dont l'influence décline jour après jour) encourage l'individu autonome dans une société décentralisée en nous considérant comme des intendants responsables de nos ressources extérieures et intérieures. Ceci aussi est en analogie avec le réseau internet par lequel chacun, petit ou grand, riche ou pauvre, peut avoir droit à la parole et exprimer sa vision du monde, ce qui n'était pas possible auparavant, les médias étant réservés aux puissants.

            A chacun de prendre son pouvoir, d'exprimer sa vision des choses et alors seulement nous constaterons l'énorme décalage de ce que l'on cherche à nous imposer de l'extérieur et de ce que nous voulons réellement, de l'intérieur. Inutile de vous dire que cela ne plait pas à tout le monde, à tous ceux qui tirent actuellement les ficelles et nous imposent leur vision qui n'est pas notre vision du monde.

            Nous ne sommes pas des victimes, des pions limités et conditionnés, impuissants à changer les choses. Nous sommes capables d'invention, d'imagination, d'expérimentation de solutions alternatives afin de choisir enfin ce qui est le meilleur pour nous. Nous pouvons choisir notre système de santé (médecine allopathique ou médecine douce, vaccination ou non-vaccination, comment accoucher...), le programme de l'éducation de nos enfants, notre système économique, si nous voulons ou pas que notre pays entre en guerre dans tel conflit, sans toujours signer des chèques en blanc à des représentants politiques qui ne font que ce qu'ils veulent en toute impunité, servant leurs propres intérêts avant de servir la collectivité de ceux qui les ont porté au pouvoir dans un système appelé "démocratie" qui n'en a vraiment que le nom (vous vous souvenez de la pub pour canada dry ? :-)

            Voici un exemple concret d'une vision "nouveau paradigme". C'est la photo du Machu Pichu au Pérou que vous observez ci-dessous dans votre vision "normale". En cherchant autre chose qu'une montagne, en changeant de perspective, qu'apercevez-vous de nouveau ? Réponse en fin d'article 


 

            Ce dessin est l'illustration de l'approche "nouveau paradigme". Personne ne peut nous persuader de la présence de "l'objet découvert" mais une fois révélé, il est désormais tellement tangible chaque fois qu'on regarde la photo qu'on se demande comment on a pu le manquer auparavant.

            Chaque prise de conscience se traduit par une expansion du cadre de pensée, par une façon neuve de percevoir les rapports entre les choses. La plupart de temps, nous ne regardons qu'avec un seul oeil, l'oeil de l'habitude, le changement ne consiste pas en un acquis de connaissances mais en un regard neuf...avec les deux yeux !!! Le processus qui conduit à la prise de conscience peut être à ce point accéléré que le déploiement de nouvelles possibilités peut nous étourdir, voire même nous effrayer. Pourtant, il n'y a rien à craindre, ces changements de conscience sont vécus positivement comme un éveil, une libération, une transformation, une unification.

              Des millions de personnes sont en train de s'apercevoir qu'ils n'ont pas à attendre que le monde, que les autres changent. Leur vie et leur environnement se transforment à mesure que change leur état d'esprit. Aujourd'hui, chacun peut s'ouvrir réellement aux autres, exprimer sa vision des choses sans avoir peur d'être jugé et nous avons alors souvent l'agréable surprise de découvrir que notre voisin ou collègue de travail en est arrivé de son côté aux mêmes conclusions sans oser en parler autour de lui.

            Rien se sert de s'acharner à répéter que la société est pourrie, à la critiquer constamment et à combattre toutes les injustices. C'est peine perdue, c'est le pot de fer contre le pot de terre. La nouvelle société, le nouveau paradigme n'est pas une contre-culture, ni une réaction au sein de l'ancienne, mais un projet émergent, un nouveau mode de vie qui fonctionne mieux, que chacun peut vivre au quotidien sans changer les institutions et qui va faire tâche d'huile car les résultats sont là. De la même façon que chacun peut devenir acteur sur internet et déserter son poste de télévision où il ingurgitait passivement sa dose de conditionnement et de violence quotidienne. Rien ne sert de lutter contre la télévision-poubelle ! Il suffit de ne pas l'ouvir et de mobiliser ses forces vives dans des actions positives et évolutives. Une multitude de nouvelles initiatives vont un jour fusionner dans une nouvelle société, sans violence, sans lutte, sans guerre, et ce qui n'aurait plus d'utilité périra de sa belle mort comme un fruit mûr tombe de l'arbre sans avoir besoin de le secouer. C'est aussi simple que cela, certains diront : "c'est trop simple !" pour justifier la perpétuation des habitudes car rien n'est plus difficile à changer qu'une habitude...


            Nous sommes actuellement rendus au point où tout peut basculer d'un côté ou de l'autre, tel l'enfant prêt à sortir du ventre de sa mère, poussant de toutes ses forces, dans la souffrance et les difficultés, qui entrevoit la libération au bout du tunnel qu'il doit traverser, sachant également que, s'il reste bloqué au milieu, il risque la mort. Tout accouchement est une lutte pour la vie, une volonté de vivre autre chose que l'existence végétative dans le ventre de la mère et nous sommes pareils à ce bébé, somnolents dans l'ancien paradigme, et devant maintenant prendre la décision de VIVRE et non ingurgiter passivement la nourriture prédigérée dont les médias nous gavent en permanence. De cette naissance réussie, si nous oeuvrons en assez grand nombre vers le nouveau paradigme, s'instaurera un monde de paix, d'harmonie, de coopération et d'amour que nous recherchons tous plus ou moins consciemment mais que les structures limitatives et contrôlantes de l'ancien paradigme nous empêchent de vivre pour l'immense majorité d'entre nous bien qu'individuellement nous réalisions que nous pouvons chacun changer cela sans attendre que l'autre commence.

                                                                  

            La découverte de la liberté a peu de sens si nous ne nous donnons pas plein pouvoir pour agir, pour être libre de faire quelque chose et pas seulement être libérés de quelque chose. La peur diminue, la responsabilité augmente. On devient moins sûr de ce qui est bon pour les autres. La conscience de réalités multiples nous fait perdre notre attachement dogmatique à un point de vue unique et rigide. Une vision du monde plus bienveillante rend autrui moins menaçant. Les ennemis disparaissent. On s'engage dans un processus plutôt que dans des programmes. Désormais, sans intrigue et manipulation, nous pouvons passer de l'intention à l'action, de la vision à la réalisation.

            Celui qui découvre l'importance accrue chaque jour du rôle des réseaux et leur impact considérable (dont internet "le réseau des réseaux) peut y voir l'élan vers une transformation aux dimensions du monde. Le réseau engendre suffisamment de pouvoir pour transformer entièrement la société, sans violence, sans combat, juste par l'expérience et le partage de solutions alternatives. Le réseau est un système ouvert, cohérent dans sa diversité, capable de transformations sans fin, sans dirigeants ni dirigés où chacun est acteur de son destin et de celui de la collectivité, comme un fragment de l'hologramme qui reflète l'hologramme dans son ensemble.

            Ce mode d'organisation sociale s'adapte mieux biologiquement, est plus efficace et plus "conscient" que les structures hiérarchiques pyramidales que nous connaissons actuellement. Le réseau est flexible, malléable, chaque membre étant un maillon important de la chaîne du réseau et si un maillon cède, d'autres maillons transmettent l'information. le réseau n'est pas compétitif, il coopère, il est enraciné dans la population, il s'auto-régénère, s'auto-organise voire s'auto-détruit s'il l'estime nécessaire. Le réseau a pour fonction le soutien mutuel, la transmission d'informations, d'expériences, des mises en contact sur des sujets d'intérêt communs entre des personnes qui ne se connaissaient pas, cette "nouvelle famille" étant fondée sur l'adhésion profonde à des valeurs et hypothèses partagées qui sont souvent des liens plus solides que les liens du sang. Le réseau est à la fois intime et expansif. Il peut maintenir, tout en s'étendant, sa qualité personnelle et locale. Un réseau fonctionne de façon semblable à un cerveau, l'information circulant de façon non linéaire, simultanée et chargée de sens.


            La création du nouveau paradigme est un réseau de nombreux réseaux dont la vocation est la transformation de la société. Son centre est partout et nulle part, sa vie ne dépend d'aucun en particulier, il n'y a pas deux réseaux strictement identiques et chaque réseau évolue lui-même souvent assez rapidement.Leur projet essentiel étant la redistribution du pouvoir. Beaucoup de réseaux sont indétectables car n'ayant ni statuts, ni cotisation, ni réunion régulière, les échanges se faisant de façon informelle et spontanée, sans règlementation.


            Aldous Huxley écrivait avec beaucoup de lucidité que la transformation de la société vers un gouvernement décentralisé pouvait être obtenue le plus efficacement par une action simultanée sur plusieurs secteurs-clé d'activité : économique, politique, éducatif, psychologique, santé,...

            Le pouvoir du processus reconnait que le seul acte de réclamer notre autonomie nous transforme. Chaque pas que nous faisons sur la route de la liberté et de la responsabilité rend le pas suivant plus aisé. Les buts, les programmes et les emplois du temps sont moins importants que l'engagement lui-même. Le pouvoir d'incertitude facilite l'innovation, l'expérimentation, le risque. Comme l'a dit Théobald, "il n'existe pas de route sans risque qui aille vers l'avenir ; nous devons choisir quel ensemble de risques nous désirons courir." Une société qui récompense la diversité et les dons de tous ses citoyens récoltera une moisson plus riche qu'une société conformiste.


            Le pouvoir de l'alternative réside dans la reconnaissance du fait que nous avons plus de choix que nous l'avions pensé. En imaginant de nouvelles posssibilités, nous pouvons refuser les options étouffantes et inacceptables que nous avons connu dans le passé. De même, une société peut devenir consciente d'elle-même, de son propre conditionnement, découvrant collectivement qu' "il ne faut pas que cela se passe comme cela". Le principal problème étant qu'il ne vient pas à l'esprit, tant des personnes que des sociétés, qu'elles ont toujours le choix.

                                                           

            Teilhard disait : "Nous nous apercevons que, dans la grande partie engagée, nous sommes les joueurs, en même temps que les cartes et l'enjeu. Rien ne continuera plus si nous quittons la table. Et rien non plus ne peut nous forcer à y rester assis." Le boycott économique se pratique de plus en plus quand nos valeurs ne sont plus en phase avec certaines entreprises et que nous ne souhaitons plus que notre argent, notre énergie, les alimentent. Inversement, nous allons diriger nos dépenses vers des commerces locaux, vers des activités saines, vers toutes les entités avec lesquelles nous partageont nos valeurs.


            Prenons l'exemple de l'éducation des enfants et étudiants. Dans l'optique du nouveau paradigme, le nouveau concept d'éducation peut-être appelé "éducation transpersonnelle", fondée sur les capacités transcendantes des êtres humains. On encourage l'étudiant à être éveillé et autonome, à questionner, à explorer tous les coins et recoins de l'expérience consciente, à chercher du sens, à tester les limites externes, à rechercher les frontières et les profondeurs du soi. Ce type d'éducation est l'équivalent de la médecine holistique : l'éducation de toute la personne célébrant l'individu et la société, la liberté et la responsabilité, l'unicité de la personne et son interdépendance, la coopération plutôt que la compétition, le mystère et la clarté, la tradition et l'innovation.

            Ce paradigme élargi s'intéresse davantage à la nature de l'apprentissage qu'aux méthodes d'instruction, le chemin est plus important que le diplôme, c'est un processus de transformation qui se produit dans le cerveau lors de l'intégration d'une nouvelle information ou de la maîtrise d'une nouvelle habileté. L'esprit critique est encouragé de même que le discernement, l'étudiant est incité à se poser des questions sur le contenu de l'information, Les divergences d'opinion avec l'enseignant sont admises et discutées et l'étudiant peut apprendre certaines choses à l'enseignant. Structure fluide, la pédagogie est évolutive et adaptée aux étudiants, à leur manière d'intégrer. L'expérience intérieure est encouragée, l'exploration des sentiments, l'imagerie, le cerveau droit créatif. Beaucoup d'expériences et d'expérimentations dans la classe et à l'intérieur de la classe, "on sort du mental". Soucis du lieu, de la décoration, des couleurs, de l'éclairage, du confort des élèves. Les activités communautaires sont encouragées pour développer la coopération.


            Historiquement, les "efforts de paix" ont eu pour but de terminer ou de prévenir des guerres.Tout comme la santé n'est pas la lutte contre les maladies, la paix n'est pas la lutte pour éviter ou terminer des conflits. Elle est bien plus que cela, elle est un état d'esprit, tout comme la santé. Un homme en bonne santé n'a pas besoin de médecin, un monde en paix n'a pas besoin de "ministères de la défense", d'OTAN, d'ONU...Sans transformation personnelle, les nations et les populations qui les composent sont à jamais condamnés à vivre dans les conflits.


            Rien ne sert de lutter et vaincre l'obscurité, il suffit de mettre de la lumière, c'est amplement suffisant, mais cela paraît également trop simple...Il suffit de reformuler le problème, passer du "contre" au "pour", du négatif au positif. Il suffit de favoriser la communauté, la santé, l'éducation, la solidarité, le partage, la conscience de ne former qu'UN comme toutes les cellules du corps forment un individu, pour être engagés dans un processus de paix, une paix durable.

            Voulons-nous passer d'un paradigme de pouvoir, de profit égoïste, de manipulation à un paradigme de paix, de partage, de solidarité, de tolérance ? Il semble qu'une très grande majorité de la population mondiale soit pour...et pourtant rien ne semble vraiment changer dans les actes, mis à part quelques gestes de bonne volonté par ci, par là. Chacun peut commencer, sans attendre que nos gouvernements donnent l'exemple, il est posssible de tendre la main à quelqu'un dans notre quartier ou de parrainer une personne ou un groupe de personnes dans des pays défavorisés. Une goutte d'eau dans un océan ? Mais quand des milliers puis des millions de gouttes d'eau se réunissent c'est un flot ininterrompu d'eau qui jaillit à partir d'une goutte initiale. Tout début est invisible, il s'agit d'un mouvement intérieur, d'une révolution de conscience.

                                                               

            Nous ne pouvons passer sous silence le problème de la faim dans le monde où plusieurs millions de personnes meurent de faim chaque année, (un Hiroshima tous les 3 jours !) ce qui est absolument terrifiant et pourtant tellement ancré dans les habitudes que cela ne choque plus grand monde, en tout cas beaucoup moins qu'un acte isolé qui tue quelques dizaines de personnes dans un pays occidental sur-médiatisé, sauf si la télévision a "le mauvais goût" de nous montrer un reportage à l'heure où nous nous empiffrons ce qui crée un sentiment de malaise, d'ailleurs vite oublié. Quand on sait qu'il faut 16 kilos de maïs pour obtenir un kilo de viande, pourquoi continuer à manger de la viande, outre le problème des souffrances animales ? Une meilleure répartition des ressources permettrait de résoudre une grande partie des problèmes de mal-nutrition mais chacun ne voit que midi à sa porte. Pourtant, l'acte d'acheter ou de refus d'acheter telle ou telle marchandise est assimilable à un vote permanent. S'il n'y a plus d'acheteur de viande, il n'y aura plus d'élevage en vue de la boucherie que l'on connait. C'est aussi simple que cela. Vous avez dit trop simple ?

            Un groupe de personne qui grossit chaque jour s'est engagé dans un "Projet de la Faim" rassemblant 750.000 personnes en moins de 2 ans, tous fermement décidés à agir personnellement pour contribuer à leur niveau à trouver et appliquer des solutions à ce problème monstrueux de la faim dans le monde. Un monde dans lequel la faim aura disparu sera un monde non  simplement différent ou meilleur mais transformé. Et ceux qui y prennent part seront transformés par leur propre participation, en trouvant des solutions, en donnant d'eux-mêmes.


            Notre liberté individuelle réside dans le choix non pas d'une destination mais d'une direction. On ne s'engage pas dans le voyage transformatif parce qu'on sait où il nous mènera mais parce que c'est le seul voyage qui ait un sens. Nous sommes poussés toujours plus profondément dans la forêt, vers une issue plus radicale qu'aucune imaginée jusqu'ici : être libéré avec autrui et non être libéré d'autrui. Après une histoire de séparation et de méfiance, voilà que nous convergeons vers la clairière. Nos métaphores de la transcendance ont parlé de nous avec plus de vérités que nos guerres : la clairière, la fin de l'hiver, l'irrigation des déserts, la guérison des blessures, la lumière après l'obscurité.


            Notre passé n'est pas notre potentiel. A toute heure, nous pouvons libérer l'avenir. L'un après l'autre, nous pouvons re-choisir, nous éveiller, quitter la prison de notre conditionnement, aimer, prendre la route qui ramène chez soi, celle de la souveraineté individuelle. L'éveil apporte sa propre mission, unique à chacun de nous, choisie par chacun de nous. Chacun est une graine, une promesse silencieuse, une personne en devenir qui a un rôle unique et important à jouer dans la création du nouveau paradigme. C'est donc le moment d'agir, c'est le seul moyen de faire bouger les choses.

***** Pour la photo du Machu Pichu, c'est une tête d'indien avec sa coiffe.


« Un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis est capable de changer le monde. D'ailleurs rien d'autre n'y est jamais parvenu .»
Margaret Mead.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
bonjour,<br /> <br /> merci pour ce bel article!<br /> sa lecture m'a inspiré à partager avec vous qques-uns de mes propres articles, susceptibles de vous intéresser.<br /> <br /> prophétie" d'un nouveau monde:<br /> http://nouvelleterre.eklablog.net/nous-sommes-en-2020-p327165<br /> <br /> un texte introduisant un projet de gouvernance adapté à l'ère du Verseau:<br /> http://iluminaterredeveil.wix.com/accueil#!holycratie/c21f0<br /> <br /> et une nouvelle vision de l'économie:<br /> http://iluminaterredeveil.wix.com/accueil#!economie-sacree/c10ug<br /> <br /> dans la joie du partage,<br /> fraternellement<br /> Yogendran (Yan Eperon)<br /> <br /> <br /> quelques propositions:
Répondre
C
Est-ce qu'il y a un rapport entre votre livre et le reiki verseau ?<br /> J'adore votre livre<br /> Claire
Répondre
M
<br /> merci pour cette article<br /> <br /> <br />
Répondre